Les milles et une façon de ne pas dire le mot bi
Aujourd'hui, en doom-scrollant Twitter, j'ai découvert le terme "abro", de abrosexuel. C'est, je cite, "le fait de changer fluidement l'attirance sexuelle envers les sexes".
Et au risque de passer une foi de plus pour un vieux réac, j'ai quand même le sentiment que ça me semble être une façon de plus d'éviter de dire "bisexualité". En effet, ça s'inscrit dans une longue lignée de termes qui correspondent dans les faits à la bisexualité tout en évitant le mot.
L'exemple le plus courant, c'est l'usage de pansexualité, qui nécessite à mon sens un article en entier. Mais on peut également retrouver "plurisexualité", "omnisexualité", et maintenant "abrosexualité"
Si on regarde les définitions courantes, on comprends rapidement que les termes pansexualité, plurisexualité ou omnisexualité sont reliés au terme bisexualité, mais c'est moins clair pour abrosexualité.
Dans la conception historique de notre société, la population est divisé en 2 groupes sexués, les hommes et les femmes (avec parfois des variations localisés). Peut être qu'un jour la société ne s'appuiera plus sur ça, mais je ne crois pas voir ça de mon vivant pour des raisons trop longues pour cet article.
Sur la base de cette division, on peut dériver 4 grands groupes concernant la sexualité, les personnes attirées par leur propre groupe, par un autre groupe, par les 2, et par personne. Autrement dit, l'homosexualité, l'hétérosexualité, la bisexualité, et l'asexualité.
Il y a clairement des tas de variations internes (car être attiré par les hommes n'implique pas d'être attiré par tout les hommes sans distinction), mais ce sont les briques de bases pour les différences entre ce qui était socialement acceptable et accepté, et ce qui ne l'était pas.
Et sur ce cadre d'attirance fixe, l'abrosexualité va rajouter l'idée de mouvement via l'invocation de la fluidité et du changement. La fluidité dans ses désirs est quelque chose de courant, mais ce n'est sans doute pas de ça qu'il s'agit, car avoir du désir pour un homme bear puis pour un twink reste une attirance pour les hommes, car ça reste la même attirance envers un sexe.
Si on cherche à compter les changements entre les 4 grands groupes énoncés plus haut, on obtient 12 vecteurs (4 points, 3 directions). Si il y a un changement fluide dans l'attirance, alors ça implique de faire les changements dans les 2 sens, ce qui réduit à 6 vecteurs simples. Sur les 6 cas, 3 impliquent une oscillation avec la bisexualité et autre chose, 2 pour l'asexualité et autre chose sans la bisexualité, et le dernier n'impliquant ni l'un, ni l'autre, il ne reste que la fluidité entre l'homosexualité et l'hétérosexualité.
Prenons ce dernier cas. Changer entre l'hétérosexualité et l'homosexualité de façon "fluide", c'est matériellement la définition de la bisexualité.
Prenons d'autres cas. Se déclarer tantôt bisexuel, tantôt monosexuel, c'est aussi une définition de la bisexualité comme celle de Robyn Ochs. Et être tantôt bisexuel, tantôt asexuel, ça rentre aussi dans la même définition.
Enfin, il reste le fait de changer entre l'asexualité et une monosexualité, qui en effet ne rentre pas dans les cases de la bisexualité. Dans quoi ça rentre, je ne sais pas, car après tout, je pense que dire "ne pas avoir d'attirance" est assez incompatible avec le fait d'en avoir de façon fluide, car l'asexualité semble quand même impliquer un temps assez long (e.g., quelqu'un n'ayant pas de désir pendant 2 jours d'affilée après une vie d'attirance ne va sans doute pas rentrer dans la définition). Mais je vais pas tenter de mettre trop de logique la dedans, car je ne fait qu'énumérer les vecteurs possibles, ce qui ne veut pas dire qu'ils ont tous du sens.
Donc dans 66% des cas d'une oscillation entre 2 points (et 100% pour 3 points), on rentre dans une définition de la bisexualité. Et les 33% qui restent semblent être une impossibilité logique.
Ce qui amène à la grande question, pourquoi on se retrouve encore à trouver des nouveaux mots pour ne pas utiliser bisexualité en 2021, alors que ce n'est pas le cas pour les autres termes ?