Manic Pixie Dream Bi

Les amours d'Anaïs, histoire bie ou lesbienne ?

Dans ma quête de visionnage de tout ce qui concerne de prés ou de loin la bisexualité, je me suis réservé une soirée pour regarder "Les amours d'Anaïs" sur Arte il y a quelque temps. Et le twist final m'a laissé un peu sur ma faim, mais surtout m'a fait me poser la question de savoir si l'héroïne décrite ne serait pas plus lesbienne que bisexuelle.

Comme l'indique le résumé sur le site d'Arte, le film raconte l'histoire d'Anaïs, trentenaire thésarde en littérature, sa relation rapide avec un homme plus vieux qu'elle, et son attirance envers la femme de ce dernier. Quand j'ai vu ce résumé, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je le rajoute à ma liste de films à voir, car ça semble clairement parler d'un personnage bisexuel.

Et c'est mon premier souci avec le film, à savoir que le synopsis résume 1h30 d'un production de 1h38 ce qui retire toute la surprise du scénario. Et quelque part, c'est bien que on arrête d'utiliser les amours queers comme facteur de mystère comme dans les thrillers des années 80. Mais de l'autre, j'aime aussi découvrir l'histoire au long du film et me faire surprendre.

Comme dit dans l'intro et après une nuit de sommeil, je me suis demandé si c'était un film sur la bisexualité ou sur le lesbianisme. La scénariste déclare ne pas vouloir mettre de mots, le personnage d'Anaïs étant avant tout mue par ses envies, ou en d'autres termes, une hédoniste. C'est dit durant le film, et ça se voit par l'énergie qu'elle met partout. Elle virevolte dans les scènes, bouge sans arrêt et prends des décisions sur un coup de tête, comme suivre Emilie à un colloque en Bretagne, lui parler dans la rue, lire tout ses livres. Elle part s'installer chez son amant1 au début du film, elle arrive en Bretagne sans avoir assez d'argent sur son compte pour l'hôtel, etc. Elle a aussi tendance à vocaliser ce qui lui passe par la tête sans se préoccuper des autres, et on le voit dans plusieurs scènes, notamment avec son directeur de thèse où elle parle de sa vie pendant qu'il lui explique ce qu'elle doit faire pour une tâche urgente.

Et je ne peux pas m'empêcher de penser à l'image tirée de la biographie d'Obama sur les bisexuelles éthérées qui portent du noir, sauf qu'Anaïs semble toujours porter des robes de couleurs.

Au delà de son impulsivité, Anaïs souffre aussi de claustrophobie. Elle ne prends pas le métro ou l'ascenseur à cause de ça, et elle refuse de se laisser enfermer dans une relation. Elle trompe son copain Romain assez rapidement (et elle dit que c'est pas la première fois à Daniel), elle avorte sans lui en parler pour ne pas avoir à s'occuper d'un enfant qu'elle ne veut pas (et c'est un sujet de dispute entre eux). Elle ne supporte pas de vivre avec lui et se pose des questions sur ça. Elle semble chroniquement en retard, que ça soit pour le cinéma avec son copain à coté de la BNF ou à une fête avec son frère où elle rencontre Daniel. Elle admire Emilie qui professe également sa liberté, notamment littéraire. Durant une présentation, l'autrice raconte qu'elle ne veut pas s'en tenir à un genre2 de livres. Emilie vit loin de son mari, écrivant dans sa propre maison en Bretagne, chose qu'Anaïs voudrait également.

Donc entre le refus de rentrer dans une boite, le cliché de l'hédonisme, et le fait qu'on voit Anaïs coucher avec 2 hommes et une femme, on peut se dire qu'elle est bisexuelle.

Mais c'est une vision assez superficielle, car si on regarde plus en détail, on peut voir que l'hypothèse opposée tient plus la route. Pour commencer, elle n'a pas l'air satisfaite au lit avec Daniel. Ils couchent ensemble 2 fois, mais la première fois, il s'excuse et on comprends qu'il n'a pas assuré (vers 13 minutes). Et la seconde est interrompu par une alarme incendie, peut être un symbole voulant signaler que ça devient trop dangereux et qu'il faut arrêter.

Elle rompt avec Romain, qui est là uniquement pour une scène de dispute où il passe un peu pour un con possessif à vouloir disposer du corps de sa copine. Et quand on regarde tout les personnages masculins du film, ils se font tous3 virer ou planter par Anaïs. Son directeur de thèse reste seul sur le trottoir quand Anaïs voit Emilie dans la rue. Il doit aussi gérer un colloque alors qu'elle avait promis de l'aider car son assistante est partie en congé maternité. Mais Anaïs décide sur un coup de tête d'aller à un autre colloque où Emilie est présente, et part donc sans argent et sans le prévenir. On voit Anaïs virer son père de son propre lit pour parler à sa mère. Et surtout, elle accepte d'aller à la plage avec Yoann, l'aide du château, puis le vire de sa propre voiture pour qu'elle puisse être seule avec Emilie au bord de la mer.

Elle n'aime pas dormir avec les gens, mais on comprends que ce qu'elle n'aime pas, c'est dormir avec un homme. Durant la scène devant la BNF, elle semble nier la possibilité même de l'attraction entre 2 femmes d'âge différent sur la base de correspondance épistolaire, une mise en miroir de la fin du film.

Et si tant on puisse trouver un vilain dans le scénario, alors la réaction de Daniel qui dit à Anaïs de rentrer chez elle à Paris le qualifie pour ce rôle. C'est littéralement une incarnation du patriarcat, car c'est l'un des deux pères de l'histoire. Anaïs lui fait remarquer qu'Emilie n'est pas sa possession, il tente un peu de la faire chanter mais ne va pas loin. Ce n'est donc pas un vilain très convaincant, mais le symbole reste.

À coté de ça, les personnages féminins ont son attention. Elle a un crush pour Emilie qui est au début vu comme une ennemie, puis comme un objet de fascination (et donc un ennemi to lover à mon sens plus convaincant que Raya et le dernier dragon). Mais elle se préoccupe aussi beaucoup de l'état de santé de sa mère qui souffre d'un cancer qui revient. On comprend plus ou moins que si Anaïs vit dans le présent, c'est en partie à cause de ça, et que l'idée de perdre sa mère la terrifie, car c'est celle qui l'aime inconditionnellement.

Anaïs va aussi se confier à sa proprio, lui demandant comment est ce qu'elle fait pour vivre avec son mari, supposant qu'avoir un grand appartement aide beaucoup. Et elle se demande si elle a un problème, car on devrait être content de vivre avec quelqu'un si on est amoureux. Sa proprio lui réponds qu'il n'y a pas de normes, une remarque qui fait écho à un dialogue dans la série "J'ai deux amours", quand Louise dit "on s'aime comme on peut".

Les femmes, à part sa mère, ne sont pas très maternelles. Par exemple, c'est Romain qui se préoccupe de peut être vouloir un enfant. C'est son frère qui s'occupe du lémurien de sa compagne. Daniel a un enfant et s'en occupe, mais pas avec Emilie. Anaïs refuse la maternité et donc symboliquement, un destin de femme, ce qui va faire écho aux mots de Monique Wittig: "les lesbiennes ne sont pas des femmes".

Mais surtout, ce qui me fait pencher vers une représentation lesbienne, c'est la scène finale. Après avoir fait l'amour sur la plage vers la fin du film, Anaïs et Emilie s'envoient des lettres, des textos, pour se dire à quel point elles se manquent. Puis arrive le moment des retrouvailles dans un hôtel de luxe à Paris, et c'est presque le drame. Emilie, après avoir correspondu avec Anaïs tout l'été, décide de ... la larguer. Je ne vais pas m'en cacher, ce passage m'a mis un peu en rogne, et j'étais déjà parti pour écrire qu'une fois de plus, on voit la bisexualité comme une phase, etc, etc.

Mais Anaïs, au dernier moment, lui prends la main, la tire vers elle, l'embrasse et l'entraîne dans l'ascenseur vers la chambre. Sous entendu, la passion a gagné, et elles sont à nouveau ensemble. C'est d'autant plus intéressant que l'ascenseur est un symbole de la claustrophobie d'Anaïs et de sa peur de l'enfermement. Mais pour Emilie, ça devient envisageable et donc elle est d'accord avec le fait d'être mise dans une boite.

Et donc, finalement, comme Anaïs se pose des questions sur le couple (et donc son attirance envers les hommes) tout le long du film, et que pour la première femme, c'est ok, alors peut être que le souci, ça a toujours été une attirance forcée envers les hommes.

Une scène intéressante et lourde de sens est celle où Emilie et Anaïs vont chercher du papier dans le château. Elles se retrouvent dans la chambre d'Odile, la propriétaire. Et après avoir cherché des ramettes, elles se retrouvent toutes les deux dans un placard rempli d'images érotiques, principalement de relations entre femmes. Anaïs s'approche d'Emilie, et dit qu'elle sent bon. On enchaîne ensuite sur une petite fête, ou Anaïs admire Emilie qui l'invite à danser avec elle sur la chanson Bette Davis Eyes4.

La seconde scène marque le moment ou Emilie se mets à courtiser Anaïs, après avoir vu dans la première qu'elles étaient toutes les deux dans le placard avec des désirs lesbiens.

On retrouve aussi quelque points que je qualifierait de tropes LGBT. Emilie parle de son propre crush avec sa professeur, et ça m'a d'autant plus frappé que je l'ai vu dans le manga Si Nous étions adultes ou Akari en parle au début du tome 1, mais aussi dans Claudine à l’École qui tourne autour de la relation de Claudine et sa prof. Le trope semble tellement courant que l'article de Mädchen in Uniform sur TvTropes parle de "one of the first movie", sous-entendu qu'il y en a eu beaucoup d'autres. Et ce crush est encore une fois une mise en miroir du crush d'Anaïs envers Emilie. Anaïs, en retrouvant le livre perdu par Emilie, cherche à se positionner comme un substitut de la prof en question.

Mais ce qu'on comprends aussi, c'est qu'Anaïs veut trouver quelqu'un qui est comme sa mère. Au début du film, elle lui offre Le Ravissement de Lol V. Stein, mais elle n'aime pas le livre. À contrario, Emilie adore le livre qui lui a été offert par la prof sur qui elle a eu un crush. Le fait que les 2 femmes semblent avoir presque le même âge (7 ans de différences pour les actrices) pousse à se poser la question de la comparaison entre l'une et l'autre, et le fait qu'Anaïs finisse par trouver un travail qu'on suppose stable après sa relation avec Emilie montre l'influence positive de cette dernière sur sa vie, voir son passage à un âge plus adulte.

Donc même si je pense qu'Anaïs est lesbienne plutôt que bisexuelle, son personnage et les motivations qu'on devine restent un peu problématique. Le fait de montrer les hommes comme décevant sur plusieurs points comme la gestion du lémurien par Balthazar ou la nonchalance de son père vis à vis du diagnostique de sa mère montre aussi une vision fort simple de la société qui n'est pas très loin de l'essentialisation. Le positionnement d'Anaïs comme une hédoniste volage et son besoin de remplacer sa mère me font assez penser à une forme de psychiatrisation de son orientation sexuelle. Je ne dit pas qu'on est dans un positionnement de blessure tel qu'on le retrouve dans les thérapies de conversions, mais ça semble aller quand même dans le même sens.

Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé le film, car le renversement du cliché de l'âge est assez rafraîchissant. Mais il continue à positionner l'attirance entre femmes comme quelque chose d'assez abstrait et d'intellectuel, et le fait qu'Emilie (autrice), Daniel (éditeur) et Anaïs (thésarde en littérature, puis libraire) évoluent tout les 3 dans un milieu bien spécifique d'élites culturelles me laisse songeur. En effet, ça positionne l'idée que les questions LGBT sont surtout des questions bourgeoises, et l'absence d'homophobie ou d'interrogation par Emilie ou Anaïs vis à vis de leur attirance me laisse supposer que ça n'a pas forcément été écrit par une personne concernée qui aurait sans doute mis quelque chose sur ça comme on peut le voir dans d'autres œuvres.

Il y a donc un coté inauthentique qui n'est pas surprenant, mais un peu dérangeant. Ensuite, rien n'est parfait, et il faut tout type de représentation pour faire un monde.

1

Vu qu'elle prends 3 sacs c'est pas simplement pour un week-end.

2

Foreshadowing intensify.

3

Quasiment tous. L'homme du couple de coréens qui s'installe chez elle et son frère échappe à ce destin.

4

Dont le clip est mis en scène par Russell Mulcahy, réalisateur gay connu pour Highlander.