Bref, j'ai fait un épisode biphobe
Je voudrais bien supposer que tout le monde connaît "Bref.", shortcom qui a rythmé la vie des français et françaises durant l'année scolaire 2011, mais il parait qu'il y a d'autres pays, donc je vais vite résumer la série. Le format est simple, on suit la vie du personnage principal, parisien, trentenaire, célibataire et chômeur au cours de 82 épisodes. La série est souvent drôle avec un personnage principal attachant et imparfait, et aborde des sujets divers et modernes. Et elle a été mise sur Youtube il n'y a pas trop longtemps, donc j'invite les gens a regarder quelques épisodes sur la chaîne.
Une fois l'intro faite, revenons au sujet principal. Je passe sans doute beaucoup trop de temps sur Youtube pour mon propre bien et de temps en temps, des épisodes de Bref arrivent sur la page principale, donc ce n'était qu'une question de temps avant que je me retrouve à en regarder à nouveau. La semaine dernière, je suis tombé sur l'épisode 16 nommé "Bref, je me suis bourré la gueule".
Pour résumer l'épisode, le personne principal ("Je", joué par Kyan Khojandi) se souvient à rebours d'une soirée bien arrosée dans le style de la chanson de Trio "Désolé pour hier soir". Son premier souvenir est qu'il drague une femme (nommé "Fille pas top" au générique, jouée par Pénélope Bagieu), puis qu'il boit parce qu'il veut oublier qu'elle exprime des opinions racistes, et se retrouve le matin au lit avec cette fille. Le rebondissement de l'épisode est qu'un autre mec (nommé "L'Homme", joué par Charles Van Tieghem) apporte le café en robe de chambre et on comprends que le personnage principal s'est fait sauté dessus par le mec en question la veille, et qu'ils ont tout les trois couchés ensemble comme expliqué dans la scène finale.
Alors pourquoi je considère ça comme biphobe ?
Tout d'abord, je pense qu'on peut supposer que "L'Homme" est bisexuel. Il couche explicitement avec le personnage principal qui est un mec et prépare le petit déjeuner dans une robe de chambre à sa taille, donc on peut supposer qu'il est chez lui ou qu'il connaît les lieux. Mais la Fille pas top indique habiter juste à coté et change de vêtement durant la nuit, donc on peut aussi supposer que c'est son appart à elle. La Fille se retrouve à embrasser le personnage principal juste après que l'Homme lui saute dessus et si on rajoute le fait qu'elle mentionne avoir déjà fait des plans à trois (ce qui augmente le niveau d'attirance de Je), tout laisse à penser qu'elle a une relation existante avec l'Homme, qui du coup serait aussi dans une relation avec une femme, d'où ma supposition de bisexualité.
Une fois cette supposition faite, on peut revoir le déroulement et constater que ce qu'on voit tout d'abord, c'est quand même une agression sexuelle en bonne et due forme. Le personnage principal a bu et n'est pas en état de consentir (ou de se souvenir), c'est clairement un viol.
Le premier point regrettable à ce sujet, c'est que le personnage principal s'en fout. Il réagit avec un peu de gène puis décide que c'est ok en mangeant une tartine. On ne parle pas de ça plus tard dans la série, il n'y a pas de conséquences, et je doute que la dépression à l'épisode 80 soit lié. La minimisation d'un viol est un souci, mais ce n'est pas le sujet de l'article.
Ce que je reproche à la série à ce moment, c'est que l'une des deux apparitions d'un personnage comportementalement bi soit celle d'un agresseur sexuel dans un plan à trois, ce qui alimente les clichés sur les personnes bies comme "toujours vouloir des plans à 3" ou "être des prédateurs". Mais aussi qu'être bi, c'est aussi ne pas se satisfaire d'avoir des relations avec une personne d'un genre donné. Il n'y a rien de mal à avoir des désirs ou à des plans à plusieurs consentis. Mais ça reste quand même un cliché télévisuel.
Bien que ça soit le passage le plus problématique vis à vis de la bisexualité, ce n'est pas le seul.
Au début de la série, le frère du personnage principal ("Keyvan", joué par Keyvan Khojandi, frère de l'acteur principal dans la vraie vie) est en couple avec Maud (joué par Maud Bettina-Marie). À l'épisode 51, Maud rompt avec Keyvan. À la fin de l'épisode, on apprends qu'il a trouvé quelqu'un, et qu'il sort avec Marc, un homme. D'un point de vue cinématographique, c'est un comportement d'homme bisexuel. Sauf que l'épisode 66, Keyvan annonce qu'il est gay. Bien sûr, si le personnage le dit, alors il faut le respecter, mais c'est une déclaration qui efface quand même toute la sexualité passée de Keyvan (qui était encore amoureux de sa copine, vu que l'épisode commence par le fait qu'il est déprimé). Et c'est ça qui me pose problème parce qu'un personnage comme Keyvan aurait pu être listé comme bisexuel sans souci. D'ailleurs, c'est le titre choisi par au moins Yagg à l'époque. Mais la bisexualité étant non exprimée, le mot n'est pas dit à l'écran.
On notera aussi qu'il n'y a que des personnages supposés hétéro, ou des personnages notés comme mâles homosexuels de façon assez explicite. Les personnages sont soit littéralement des clichés et utilisés en illustration, soit se comporte comme des stéréotypes unidimensionnels, comme c'est le cas avec Steve. Steve (joué par Patrick Piard) est uniquement la pour sa sexualité, et ce à partir de l'épisode 1 où il cherche à draguer le personnage principal. Dans l'épisode 66, il retente de draguer le personnage. Ou dans l'épisode 48 quand il utilise un vibromasseur anal radiocommandé. La seule exception est l'épisode 50 où il apparaît pour 2 secondes pour fêter la nouvelle année, mais sinon, il est unidimensionnel.
Ayant regardé quasiment les épisodes pour avoir de la matière pour l'article, je me suis aperçu qu'on ne voit à aucun moment la moindre femme lesbienne ou bi à l'écran. Tout au plus et avec beaucoup d'imagination, je dirais que la serveuse (jouée par Marie-Astrid Jamois) des épisodes 77, 78 et 69 est peut être bisexuelle, et uniquement parce qu'elle se sèche les cheveux alors qu'il y a une autre femme assise sur son lit et qui regarde son téléphone dans l'épisode 77. Je suppose c'est sans doute purement mon imagination et qu'elles sont colocs ou amies, mais on fait avec ce qu'on a. Par contre, ce qui n'est pas mon imagination est que la dite serveuse fait boire Je dans l'épisode 69 avant de l'embrasser, ce qui fait un 2ème viol.
Et pourtant, la série a des point positifs, comme le fait d'avoir mis un personnage secondaire gay à une heure de grande écoute. Même si je reproche des choses à l'épisode 66, ça reste un coming-out correctement traité qui humanise son frère, et le fait de dépeindre un changement d'orientation dans un personnage trentenaire est une chose que j'ai rarement vu. Et je suis sur qu'il y a sans doute plein d'autres séries à revoir avec des passages un peu pourris, et pas juste Friends ou Bref.