Des bi-e-s partout
Depuis mon article sur le métro, j'ai réussi à trouver des statistiques plus précises concernant l'orientation sexuelle sur Wikipedia, et bien que les chiffres changent pas mal, on tombe assez souvent sur une estimation de 5% de la population étant bisexuelle.
Du coup et en supposant une répartition uniforme (ce qui n'est sans doute pas le cas), l'étage de 200 personnes ou je bosse va avoir 10 personnes bies en théorie. En pratique, on est 2 sous l'ombrelle "bi", et un homme ouvertement gay, ce qui laisse pas mal de monde avant d'être dans les clous concernant les statistiques.
Et du coup, je me demande à chaque fois si tel personne est hétéro ou pas. Bien sûr, la plupart des gens que je vais croiser vont l'être. La plupart vont aussi sans doute ne pas se reconnaître comme bi-e, malgré les réponses à "avoir eu des expériences avec quelqu'un du même sexe" sur les sondages cités plus haut. La plupart sont mariés et/ou en couple, ce qui est quand même assez souvent négativement corrélé avec l'homosexualité.
Mais l'envie de se rattacher à un groupe combinée avec les stats fait que je commence à voir des signes partout. Tel collègue qui partage sa chambre avec une amie, tout en parlant de ses anciens "boyfriends" serait elle dans la placard ? Tel personne qui va se qualifier de non conformiste et de nomade veut elle dire qu'elle est polyamoureuse, surtout après des démonstrations d'affectivité un peu curieuse ? Tel vendeur à la pizzeria qui est super amical sans grande raison, et qui a l'air gentil et pas du tout dans les stéréotypes du mec bruyant ? Et même au delà de ça, je me pose maintenant la question quand je vois 2 personnes perçues du même genre dans un restaurant avec un bébé.
Bien sûr, dans la majeure partie des cas, c'est de l'amitié, mais j'ai vu assez de lesbiennes se cacher sous le couvert de l'amitié pour que la question se pose, car ces 10% de personnes LGBT, elles doivent bien être quelque part.
En conséquence, j'ai parfois le sentiment de baigner dans une bulle un peu plus queer que la moyenne, parce que maintenant, je fais gaffe. Je vois quand deux hommes se tiennent la main dans la rue. Je note quand je vois deux femmes qui se retrouvent dans un café à avoir l'air de flirter. Peut être que ça va finir par s'estomper. Peut être que ça va finir par se vérifier. J'aurais quand même tendance à préférer le second au premier.