Ma banquière, son burn-out et mon compte
Bosser dans un secteur qui paye bien entraîne des soucis de riches, à savoir que la banque nous contacte pour faire des choses avec les liquidités qui traînent. Et c'est pour ça que ma banquière m'appelle de façon assez régulière depuis que j'ai décidé d'acheter mon lieu de vie. Et comme je suis un séducteur dans l'âme1, je fait preuve de sympathie ce qui l'amène a me parler de sa vie, et c'est étrange.
Par exemple, elle m'a prévenu qu'elle allait avoir un 2ème enfant à 38 ans (elle a déjà un ado), elle m'a dit qu'elle est parti en vacances aux Maldives, en Australie, et ailleurs dans le monde. Elle vote clairement pas à gauche, mais vu la région et vu le métier, c'est pas surprenant. Et elle est fatiguée de son travail.
Lors de notre dernier appel, elle m'a expliqué qu'elle est seule dans l'agence (2 personnes en congé, 1 malade) et que c'est fatiguant (ce que je comprends). D'ailleurs, selon elle, c'est pour ça qu'elle m'a raconté sa vie et le mal être de la profession pendant 10 minutes. Et ça, c'est ce qu'elle me dit, parce qu'à coté de ça, elle a aussi un profil LinkedIn facile à trouver.
Si je parle de ça, c'est surtout parce que moi, j'ai rien dit sur ma vie. Elle sait que j'habite dans un autre département et que c'est pour ça que je ne passe pas à l'agence, elle sait que je vis seul et des détails comme ça. Elle voit bien dans quoi je bosse, mais c'est tout. Elle ne sait pas à quoi je ressemble, elle ne sait pas (enfin maintenant si) si j'ai de la famille et où. Et surtout, elle ne sait pas que je suis bi, ce qui amène la question de lui dire ou pas.
De manière concrète, quand elle m'a proposé une assurance vie comme moyen de placer mon argent, la question de savoir qui mettre sur le contrat s'est posé. Et je me suis rendu compte des soucis que ça pose dans ma situation. D'une part, je ne peux mettre qu'une personne, si possible en France. C'est un premier souci quand on est polyamoureux et cosmopolite comme moi. Et sans surprise, il faut donner le nom de la personne et sa date de naissance, ce qui a tendance à donner quand même beaucoup d'informations comme, au hasard, son genre. C'est un second souci.
Et donc j'ai décidé de donner le nom de quelqu'un de ma famille pour le moment, parce c'est plus simple à gérer (mon but, c'est gagner de l'argent, pas d'assurer le futur de quelqu'un). Mais la discussion qui a suivi (et que j'ai commencé) sur le fait que de toute façon, je ne trouverais personne avant son retour de congé maternité dans 1 an fait qu'elle m'a dit "ça arrive plus vite qu'on le croit, vous allez finir par la trouver", ce qui me laisse un arrière goût d'hétéronormativité. Et en même temps, je peux pas lui en vouloir, j'ai rien dit sur ma vie privée.
Du coup, j'ai un an pour trouver quoi dire, ou peut être ne rien dire. Et je suis encore chanceux, car je peux ne rien dire. Mais j'imagine l'angoisse de devoir faire un coming out juste pour placer son argent face à une banquière bavarde.
Ou qu'elle est bonne vendeuse.