Manic Pixie Dream Bi

Se remettre à OkCupid

Donc comme j'ai du le dire à un moment, je suis actuellement célibataire. Même si j'ai écrit à R, je n'attends pas une réponse tout de suite, ni une réponse positive, et même une réponse positive va impliquer sans doute plus de discussion que ce que je voudrais. Ayant un peu de temps libre, je me suis dit que c'était le moment de ressortir mon profil de site de rencontre, et de le mettre à jour.

J'ai un profil sur OkCupid que j'ai ouvert suite au conseil d'une amie que j'ai découvert elle aussi être bie. Je dois reconnaître que je suis sceptique sur le concept des sites de rencontres. Tout comme Facebook, le modèle est soit de faire payer les gens à l'entrée (ce qui va réduire la croissance), soit de monétiser les utilisateurs gratuits et donc de les faire rester sur la plateforme (ce qui n'est pas idéal pour un site de rencontre).

OKCupid s'en sort grâce à plusieurs choses. Déjà, le fait que la plateforme se présente pour plus que des rencontres amoureuses permet d'assurer la fidélité des usagers. Je suppose que des gens viennent vraiment pour trouver autre chose que des rencontres romantiques, et que ça marche.

Ensuite, le fait de devoir passer du temps à répondre à des questions fait que les gens se sentent plus investis, donc vont revenir quand une histoire s'arrête. Le site a aussi eu le nez fin et propose explicitement des options pour les orientations sexuelles et pratiques de vie non mainstream comme le polyamour et la bisexualité.

C'est sur ce site que j'ai rencontré ma partenaire précédente, et c'est vrai que j'ai été assez impressionné de faire des rencontres aussi vite. Mais je n'avais pas trop le temps de m'en occuper et j'ai un peu laissé ça en friche. A l'époque, mon jeu était de trouver un maximum de questions pour le fun et pour nourrir l'algo. J'ai donc répondu a grosso modo 6000 questions, et en reprenant mon profil, je me suis demandé si c'était encore à jour. Et la réponse est "non". Mes positions sur certains points ont changés, j'ai fait de nouvelles expériences, et je ne remercierais jamais assez ma précédente partenaire pour tout ça.

Donc j'ai commencé par relire tout ce que j'avais dit, par mettre un peu d'écriture inclusive à des endroits (surtout maintenant que je sais comment mettre un point médian grâce à wikipedia). Et ça prends du temps.

Mais une des choses qui m'a frappé, c'est que je n'arrive plus à passer à coté des questions vachement hétérocentrées, ou celles qui effacent totalement le concept de bisexualité ou le lesbianisme.

Parfois, c'est subtile, voir sémantiquement discutable notamment parce que le fait de séparer "gay" et "lesbian" est une tendance qui semble récente (moins de 30 ans), et que donc pour certaines personnes, ça veut juste dire "homosexuel-le". On peut citer par exemple:

How do you feel about gay rights?

Do you support gay rights?

Do you think that we as a nation should allow gay couples to get married?

Do you think that gay relationships can be meaningful and fulfilling? (i.e. they can have loving, nurturing long-term/life-long relationships, rather than just sexually based.)

Mais la bisexualité est souvent effacée de façon subtile, soit en ne mentionnant que les extrêmes homo/hétéro de l'échelle de Kinsey, soit en utilisant que les termes "Lesbian", "Gay" ou "Transgender":

Do you believe it is possible for two people of appropriate attraction vectors (male-female for hetero, male-male or female-female for homo) to just be friends?

Can you handle raising a child who later in life on turns out to be gay ot lesbian?

You're interested in someone whose friends include gay people and transgendered people. Could you be in a relationship with this person?

On a scale of 1 to 8, with 1 being exclusively straight and 8 exclusively gay, where do you fall?

Do you believe in equality between men and women, gays and straights, etc?

What's the differences between straight and gay friends?

Do you believe lesbian or gay couples should be allowed to adopt children?

Does having sex with a transsexual person make someone homosexual?

Are you comfortable hanging out with people of the same sex whose sexuality differ from your own?

Et quand la bisexualité n'est pas effacée, sa mention sert surtout à interroger sur son acceptation:

Do you think bisexual people are incapable of forming faithful, monogamous relationships; either medium-term, long-term, or life-long, and with just one person?

Is bisexuality offensive to you?

Would you approve of having a bisexual boyfriend/girlfriend?

Would you ever date someone who claims to be bisexual?

If a person is bi-sexual, do you automatically assume that they will be unfaithful.

Do you think bisexuals are just confused?

Does the fact that a person is bisexual change whether or not you would date them?

Would it bother you if the person you are dating told you they were bi-sexual/bi-curious?

Would you be comfortable dating someone who is bisexual (meaning "attracted to males and females," whether or not the person has had relationships or has had sexual relations with both)?

Would you have a relationship with someone of the opposite sex if they were bisexual?

Point bonus pour les questions directement hétéronormatives:

Can a Guy and a Girl Really Be just "Friends" without there being some sort of attraction?"

Avoir un regard critique sur les questions me permet effectivement de voir l'effacement de la bisexualité que je ne voyait pas avant. Mais je ne peux pas accuser OKCupid car les questions pour la plupart ne sont pas des questions par défaut, et j'ai du aller les chercher moi même. Je suppose qu'il était possible il y a longtemps d'en rajouter soi même, et que c'est comme ça qu'on se retrouve avec toutes ces perles.

Ces questions, à tort ou à raison, ne tombent pas dans le domaine de la discrimination, et c'est tant mieux. Je comprends bien que certaines soient des micro-aggressions flagrantes, mais je pense que la plupart sont écrites par des personnes queers pour éviter les comptes problématiques, ou par des personnes anti-LGBT pour éviter les personnes trop ouvertes d'esprit, je suppose.